Aller au contenu principal
Support navigateur
Pour utiliser ASOS, nous vous conseillons les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer.

STYLE ET CULTURE POP

LEÇONS DE STYLE AVEC SEX EDUCATION

Par Steven Potter, 17 février 2019

Appelez-le l'effet Stranger Things, mais il semblerait que le styling de chaque nouvelle série Netflix s'inspire des sapes rétro qu'on peut trouver sur ASOS Marketplace. Sex Education ne fait pas exception à la règle - même si la série a l'air de se dérouler en Grande-Bretagne à l'époque d'aujourd'hui, la comédie qui se focalise sur le passage à l'âge adulte de ses personnes principaux (coucou la filmographie de John Hughes), est un festival de couleurs rétro, d'imprimés en mode années 80 et de pièces US au style vintage. Histoire de choper quelques inspis, on vous invite à découvrir nos looks coups de cœur avec une vidéo exclusive avec Emma Mackey et Ncuti Gatwa en guests. Le cours peut commencer :

otis dans sex education netflix

Photo: Courtesy of Netflix

Couleurs ludiques

Avec une mère sexo-thérapeute (la toujours envoûtante) Gillian Anderson, Otis (Asa Butterfield) est naturellement en proie à des doutes concernant son propre éveil à la sexualité. Pourtant d'un naturel discret et timide, on le voit souvent porter des doudounes aux couleurs vives, des t-shirts à rayures et pulls bien rétro. Son style, très inspiré par l'esthétique des années 80, ne passe pas inaperçu pendant les 8 épisodes de la première saison.
street style avec look color block

Photo: Getty Images

Est ce que ce street styler s'est inspiré du style d'Otis dans la série ? Nous le saurons jamais - en revanche, ce qui est sûr c'est que le jeu sur les gammes de couleurs est une de nos prios pour l'année 2019 : on sur-valide donc cet ensemble aux couleurs fraîches et modernes avec contrastes de matières (denim + velours côtelé = big love). Pour marquer des points, le camel est toujours une bonne idée surtout quand il s'agit du manteau.
otis et eric dan sex education - netflix

Photo: Courtesy of Netflix

Les clash d'imprimés

Heureusement pour Otis, qui est super maladroit, son meilleur ami ultra-positif, extraverti et hilarant (interprété par Ncuti Gatwa) est toujours là pour lui sauver la mise. Les sapes audacieuses d'Eric sont donc, tout naturellement, le reflet de son tempérament de feu : avec ses looks à base de couleurs vibrantes et de clashs d'imprimés, Eric s'impose comme le personnage masculin au style le plus affirmé de tout le show.
street style avec mélange d'imprimés

Photo: The Urban Spotter

Les mélanges de motifs peuvent être délicats à maîtriser, mais quand ils sont bien faits, ça fonctionne vraiment bien. Prenez le gars ci-dessus avec sa veste multicolore et des son cargo camo. Normalement, ça devrait ne pas marcher du tout mais parce que les couleurs flash se marient bien avec les tons neutres du pantalon cargo, on obtient ici un look streetwear de haut vol. Tout est une question d'association de couleurs et de volumes les gars...
look maeve dans sex education - netflix

Photo: Courtesy of Netflix

Les influences punk

Maeve s'impose comme un des personnages-clés du show : son côté rebelle, sa grande culture musicale/littéraire et l'ambiguïté de son caractère lui permettent de rapidement se lier d'amitié avec Otis. C'est également elle qui a l'idée géniale de faire usage des savoirs d'Otis (acquis malgré lui) pour se faire de l'argent en dispensant des conseils en sexologie aux autres ados du lycée. Côté sapes : ses cheveux roses, ses blousons en cuir, son piercing au nez et ses bottes hautes contribuent à donner des airs punk à ses looks, illustrant donc parfaitement son esprit farouchement indépendant.

look punk street style

Photo: Getty Images

Soyons honnêtes, les perfectos vont partie de ces pièces qui seront toujours cool. Du coup, ça tabasse encore plus quand il est associé à un jean workwear et des bottes à semelle épaisse. Cette meuf a décidé de s'emparer de cette pièce intemporelle et de l'actualiser en s'inspirant de la tendance utilitaire qu'on retrouve un peu partout en ce moment. Vous cherchiez justement un moyen pour vous remettre à porter votre blouson en cuir préféré ? Ne cherchez plus, votre look de badass version 2019 se trouve sous vos yeux.
jackson et maeve dans sex educations - netflix

Photo: Courtesy of Netflix

Le vestiaire US

En bonne série sur l'univers du lycée, Sex Education a aussi son jock. Mais loin du profil de sportif macho et arrogant qu'on retrouve habituellement dans toutes les séries sur l'univers adolescent, Jackson est un étudiant sérieux, membre-star de l'équipe de natation du lycée. Pour jouer avec les attentes du spectateur et appuyer le contraste entre le cliché du jock et le caractère doux et bienveillant de Jackson, son look inclut pas mal de teddys, de denim et de couleurs neutres.
street style - veste teddy

Photo: IMAX Tree

Pas besoin d'être un pro du sport pour s'approprier le style très Ivy League de Jackson. Prenez exemple sur le gars ci-dessus et associez une veste au style universitaire à un pantalon cargo décontracté. Pourquoi faire compliqué quand on peut la jouer casual ? En combinant ces deux pièces bien stylées, on vous garantit une côte de popularité à son sommet.
adam dans sex education - netflix

Photo: Courtesy of Netflix

Jeux de superpositions

Avec les jocks, les rebelles et les geeks, le show ne serait pas tout à fait complet sans le tyran du lycée. Connor Swindells joue Adam, le fils semeur de trouble du directeur de l'école, qui a un problème avec tout et n'importe qui, en particulier, Eric, le meilleur ami d'Otis. Une chose dans laquelle il excelle, en tout cas, c'est la superposition de basiques comme des vestes en cuir délavées, des sweats à capuche et des t-shirts décontractés. On prend des notes.
street style - superpositions

Photo: IMAX Tree

Pour ces journées de transition un peu fraîches, on fait comme Adam et on empile nos pièces préf comme dans le look présenté ci-dessus. On note quand même le soin accordé au choix de la gamme de couleurs : des couleurs sombres et des couleurs neutres constituent les bases d'une tenue aussi équilibrée qu'efficace. Un bombardier long, un sweat à capuche oversize et un jean déchiré plus tard, vous voilà prêts à imposer votre style dans les rues de la city.

Vidéo : ASOS

Les acteurs de Sex Education : vérité ou mytho ?

On s'est entretenu avec Eric et Maeve (alias Ncuti Gatwa et Emma Mackey) pour refaire leur éducation sexuelle...

VOIR NOTRE SHOPPING Article

ALORS ÇA VOUS A PLU?