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STYLE ET CULTURE POP

RENCONTRE AVEC LA TEAM DE COLLUSION

16 décembre 2018

Le futur de la mode sera écrit par des créatifs qui remettent en cause le système. Et qui est mieux placé pour répondre aux envies de la nouvelle génération que cette génération elle-même ? La marque COLLUSION, lancée en octobre en exclusivité sur ASOS, a réuni six innovateurs qui ont collaboré à la création de la marque - la blogueuse et autrice Chidera Eggerue [23 ans], le YouTubeur Spencer Elmer [18 ans], la styliste Clarissa Henry [23 ans], la YouTubeuse Grace Mandeville [23 ans], les artistes Rene Malich [21 ans] et Jebi Ndimuntoh Labembika [19 ans]. Sur une période de dix mois, ils ont portage leurs idées pour créer une marque accessible au design chargé de sens. Découvrez un extrait de notre entretien avec eux et découvrez l’interview entière dans notre numéro C’est Party à shopper juste ici.

Interview de l’équipe collusion

COLLUSION c'est…

Clarissa :« Une marque à l'image de la génération Z et son côté rebelle. La collusion de différentes idées, tendances et personnalités. » 

Jebi :« Dans mon pays d'origine [le Cameroun] chaque tribu a son propre mode de vie et chacune est tout de suite identifiable. Les vêtements, les gens impliqués, les mannequins, le message : toutes ces choses incroyables forment une sorte de tribu. » 

Rene :« COLLUSION, c'est faire les choses ensemble. Vraiment ensemble, pas juste les gens qui bossent dons la mode, les gens sans handicap, blancs ou riches ».

Interview de l’équipe collusion

Pourquoi on a besoin de la marque

Rene : « En tant que femme queer de couleur venant d'un milieu populaire, j'ai participé au projet pour faire entendre ma voix au lieu d’être celle pour laquelle on parle. » 

Clarissa :« Je me suis dit : "Je veux être consultante parce que tellement de marques se plantent." Je veux être celle qui dit : "Non, vous devriez faire plutôt comme ça."» 

Spencer :« C'est pas juste nous six, des milliers de personnes pensent la même chose et n'ont pas de plateforme pour s'exprimer: c' est ce que COLLUSION nous apporte. » 

Jebi :« Je ne me suis jamais senti à ma place. C'est le message que je veux faire passer: c'est OK d'être différent. »

Interview de l’équipe collusion

Work in progress

Rene : « On se retrouvait une journée par mois pour parler de tout, des castings à l'éthique, en couvrant les murs de Post-it. » 

Jebi : « On parlait de l'industrie de la mode et des marques qui font les choses bien ... et des autres. » 

Grace : « On devait parcourir des magazines et créer une sorte de mur de la représentation idéale. C'est comme ça que j'ai compris ce que les autres attendaient. J'ai dit que personne n'était handicapé sur le mur et tout le monde a réagi en mode : "Wow, on n'y avait même pas pensé". » 

Clarissa :« C'est pas parce que je suis représentée que je ne dois pas penser à ceux qui ne le sont pas. Et si quelqu'un est représenté, est-ce qu'il est représenté de la bonne façon ? Est-ce que c'est fait d’une manière qui est réaliste ? ».

Interview de l’équipe collusion

Photos: Sarah Stedeford, Stylisme Rebecca Goldsworthy

Évoluer ensemble

Jebi :« C'est pas toujours facile de s'exprimer sans avoir l'air prétentieux - Chidera m'a appris à oser. Spencer est mon chouchou ! On se kiffe depuis le début. II m'a invité chez lui et j'ai fait des pâtes et je me suis retrouvé sur sa chaine YouTube ! »

Rene :« J'ai appris à collaborer parce qu’en général, je suis plutôt du genre control freak. » 

Spencer :« Et moi à écouter. C'est facile de juger avant d'avoir eu une conversation approfondie. » 

Grace :« Je pensais être tolérante, mais je n’avais pas forcément conscience de toutes les injustices sociales. Je n’osais pas forcement parler de race, mais Chidera m'a dit : "N’hésite pas à poser des questions, à remettre en question l’ordre établi." »

 

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