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STYLE ET CULTURE POP

MARQUE CULTE : TOMMY HILFIGER

Par Kasia Hastings, 23 septembre 2018

À part le drapeau américain, il y a peu de choses qui évoquent aussi instantanément les States que les vêtements Tommy Hilfiger. L'esprit americana et l'emblématique logo rouge, blanc et bleu en ont fait un des symboles de la culture US. Depuis ses débuts dans les banlieues huppées jusqu'aux artistes hip-hop dans les années 90, voici toute l'histoire derrière Hilfiger.
histoire de Tommy Hilfiger

Photo: ASOS

Bien avant que des marques phares telles que Supreme ne touchent le grand public, Tommy Hilfiger et Polo Ralph Lauren ont dominé le marché, mais contrairement à leurs homologues plus jeunes, ces marques iconiques n'ont pas immédiatement été adoptées par les jeunes de l'époque. La marque, telle que nous la connaissons, a été fondée par Thomas Jacob "Tommy" Hilfiger en 1984 suite à la première incursion du styliste dans le monde de la mode en 1974 qui a pris la forme d'un petit magasin à Elmira, New York qui s'appelait People's Place - boutique créée par Hilfiger et deux potes, à l'âge de 18 ans. La première collection de la marque en 1985 était une ligne de vêtements de haute qualité pour hommes, de qualité supérieure, adaptés à la vie de tous les jours. Mais ce n’était que le début, le designer avait l’ambition de construire une marque de mode au rayonnement mondial.
histoire de Tommy Hilfiger

Photo:

Deux ans après la création officielle de sa marque éponyme, Hilfiger annonce son arrivée sur la scène mode mondiale en épelant son nom en lettres de 3 mètres de haut chacune au dessus de Times Square à New York. Ça y est, la marque audacieuse du créateur a imposé son style affranchi des règles - une approche illustrée par son logo drapeau immédiatement reconnaissable (une combinaison de drapeaux nautiques pour les lettres T et H).

Qu'il s'agisse d'un petit drapeau cousu sur une poche de chemise, d'un motif graphique sur un sweat ou simplement de cette combinaison de nuances toute en color-blocking, les designs de Hilfiger étaient partout. Ils sont ainsi devenus synonymes de richesse et de succès, ce qui a contribuer à catapulter la réputation de la marque bien au delà des frontières de son pays d'origine.
histoire de Tommy Hilfiger

Photo: Rex

Et l'époque du hip-hop nineties est arrivée ! Hilfiger avait toujours eu l’intention de créer réinventer le concept de marque américaine, et son mélange de culture pop et de patriotisme a rendu ses vêtements de sport collégiaux très populaires auprès des jeunes, y compris les artistes emblématiques de l'époque. Grand Puba, Snoop Dog et Aaliyah ont donc été les premiers à adopter ses sous-vêtements, vestes en jean oversize, sweats, t-shirts, salopettes à logo et jeans. Mais c'est surtout le moment où Snoop est apparu dans le Saturday Night Live en 1994 avec son maillot de rugby Tommy Hilfiger rouge, blanc et bleu, qui a permis à la marque de réussir son crossover et de devenir une marque à l'influence culturelle mondiale.
histoire de Tommy Hilfiger

Photo: Getty

Et si la marque connait un peu moins de succès à la fin des années 2000, le regain d'intérêt actuel pour le style des années 90 a permis à Tommy Hilfiger de faire son comeback dans sur la scène mode. Avec une nouvelle génération de street stylers et de fan boys/girls connus (dont A$AP Rocky et Gigi Hadid font partie), les vêtements de sport vintage, les vêtements de voile et les collections de jeans connaissent de nouveau un succès retentissant. 


En plus de donner une seconde vie à la mode des nineties, Tommy Hilfiger a continué de faire évoluer la vision de l’Americana pour garder l'héritage d'Hilfiger dans le game. Le designer a transformé ses défilés en événements mondiaux, à l'écart des lieux traditionnels de fashion week pour en faire de ses présentations de collections des événements mondiaux, à Shanghai et en Californie avec des performances d'artistes comme les Rolling Stones ou encore Bruno Mars.


Plusieurs collaborations avec des célébrités et même une collection de jeans connectés (23 pièces dotée d'une puce Bluetooth permettant de suivre vos mouvements) plus tard, Hilfiger n'a absolument pas l'intention de se reposer sur ses acquis. Et malgré les nombreuses nouveautés, l'essentiel demeure : pour des générations à venir, Tommy Hilfiger restera à jamais LA marque américaine au style effortless et cool.

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