Support navigateur
Pour utiliser ASOS, nous vous conseillons les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer.

STYLE ET CULTURE POP

LEÇONS DE STYLE AVEC LA FILMO DE SPIKE LEE

Par Lakeisha Goedluck, 28 août 2018

Spike Lee fait partie de ces réalisateurs cultes dont les œuvres ne manquent jamais de susciter l'enthousiasme. De She's Gotta Have It à Chi-Raq, Lee est passé maître dans l'exploration cinématographique de l'expérience afro-américaine. La semaine dernière sortait son dernier film, le mordant BlacKkKlansman. En hommage au réalisateur américain, nous avons donc décidé de passer en revue les films qui nous ont le plus marqué. Ça tourne :
looks films spike lee

Photo: Netflix

She's Gotta Have It

Le premier Spike Lee, She Gotta Have It est sorti en 1986 et fut très bien accueilli par la critique. Filmée en noir et blanc, la comédie dramatique centre son propos sur l'expérience sexuelle du point de vue du personnage principal, à savoir Nola Darling, jeune femme noire de 20 ans habitant à Brooklyn. Évoluant dans le New York des années 80, la jeune peintre lutte pour définir son identité et partager son temps entre ses amis, son travail et ses trois amants.
looks films spike lee

Photo: Getty

Jamie Overstreet, Greer Childs et Mars Blackmon - ce dernier joué par Lee lui-même - se disputent l'affection de Nola. Dans l’adaptation Netflix qui a été lancée l’an dernier, Anthony Ramos joue le rôle de Mars et crève l'écran avec ses looks 90's : on s'inspire donc easy de ses casquettes colorées, de ses lunettes à monture imposante et plus généralement de son penchant pour le sportswear. Pour imiter son style, misez tout sur ces éléments clés et ajoutez-y des pantalons casual et des baskets qui claquent.
looks films spike lee

Photo: Rex

Do the Right Thing

Situé dans les années 80 à Brooklyn, Do the Right Thing présente les thèmes de la brutalité policière et des tensions raciales. Lee raconte l'histoire de Mookie, un livreur désabusé qui travaille dans une pizzeria locale. Sal (Danny Aiello), propriétaire de la pizzeria, se dispute avec l'ami grande gueule de Mookie, Buggin 'Out, interprété par Giancarlo Esposito, à propos du manque de célébrités noires apparaissant sur le mur des célébrités du restaurant.
looks films spike lee

Photo: Getty

En faisant la part belle au R&B et au hip hop, la musique fait partie intégrante du film. Le rôle de Samuel L. Jackson en tant que Mister Senõr Love Daddy - le commentateur pacifiste - est vital pour le récit, et ses choix de garde-robe illustrent d'ailleurs assez bien sa sa personnalité dynamique. Pour un look d'expert en bons sons, on enfile donc une chemise hawaïenne aux couleurs qui claquent et un bob tout aussi coloré si vous vous sentez dans un mood audacieux.
looks films spike lee

Photo: Rex

Jungle Fever

"Jungle Fever" est une expression argotique utilisée pour désigner l'attirance de personnes blanches envers des personnes noires, donc le point de départ de ce film datant de 1991. Sur une bande-son réalisée par Stevie Wonder, Wesley Snipes interprète Flipper Purify, un architecte marié qui commence une liaison compliquée avec sa secrétaire d'origine italienne, campée par Angie Tucci (Annabella Sciorra).
looks films spike lee

Photo: Getty

Avec Samuel L. Jackson qui joue Gator, le frère toxico de Flipper, et John Turturro, le copain de lycée, le film raconte une histoire d'amour en proie au racisme dans les années 90 à New York. Toute en douceur et en bienveillance, l'intégrité de Paulie et son sens du style sont ses qualités les plus admirables. Dans le film, on le voit souvent vêtu d'un simple t-shirt et d'un cardigan. Pour passer au level sup, on vous conseille de partir sur les mêmes bases en ajoutant un jean slim et une paire de Converse.
looks films spike lee

Photo: Rex

Chi-Raq

Comme dans plusieurs des films de Lee, des acteurs phares apparus dans des films précédents récidivent : Samuel L. Jackson et Wesley Snipes reviennent donc tous les deux dans cette comédie musicale avec Teyonah Parris dans le rôle de Lysistrata et Nick Cannon, dans celui de Demetrius, alias Chi-Raq. Basé sur le travail du dramaturge grec Aristophanes, l'intrigue suit un groupe de femmes du quartier sud de Chicago qui décide de se lancer dans une grève sexuelle afin d'inciter les hommes à mettre un terme à leurs comportements violents.
looks films spike lee

Photo: Getty

Lee aborde des sujets importants tels que le mouvement Black Lives Matter, la violence armée et l'esprit fédérateur des femmes noires avec habileté, utilisant un ton léger et drôle lorsque l’inverse est généralement utilisé quand des sujets aussi lourds sont habituellement abordés. Si vous êtes fan de streetwear, faites comme Chi-Raq : enfilez un débardeur blanc, des accessoires utilitaires et un pantalon/short large.
looks films spike lee

Photo: Rex

BlacKkKlansman

On connait maintenant bien la formule des films des Spike Lee et son talent de storyteller incisif n'est désormais plus à prouver : il excelle dans des films synthétiques (qui durent en général plus ou moins 2h), traitant des difficultés rencontrées par la communauté afro-américaine, souvent relevés d'action et de beaucoup d'humour. Pour son dernier projet produit par Jordan Peele (le cerveau de l’immense succès Get Out), le réalisateur a décidé de raconter l’histoire de Ron Stallworth, un détective afro-américain qui décide d'infiltrer le Klu Klux Klan.

looks films spike lee

Photo:

On retrouve John David Washington (qui a joué en 1992 dans le film biographique de Lee, Malcolm X, aux côtés de son père Denzel Washington) dans le rôle principal de ce film qui se déroule dans les années 70 au Colorado. Il ne faut donc pas s’étonner de voir Stallworth porter des sweats à logo, des vestes aux volumes travaillés et des gilets rétro associés à des cols roulés. Offrez vous son style en optant  pour une bonne veste en jean associée à pull coloré.

ALORS ÇA VOUS A PLU?