Support navigateur
Pour utiliser ASOS, nous vous conseillons les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer.

STYLE ET CULTURE POP

C'EST CULTE : LE TOTE BAG

Par Kasia Hastings, 16 juillet 2018

La mode pour homme n'offre pas beaucoup d'options niveau accessoires mais la beauté du tote bag réside dans sa simplicité et sa fonctionnalité. Le tote bag date des années 60 et existe avec des imprimés défendant des causes nobles, ou bien avec des logos de marques qui cherchent à s’en servir comme publicité. Voici comment il est passé en quelques années de sac de course à un incontournable du vestiaire masculin (et féminin). 

le tote bag ou sac fourre-tout pour homme street style

Le fourre-tout

Alors que le terme tote (qui signifie « porter » en anglais) remonte au 17ème siècle, il n'a pas été utilisé pour décrire ce sac jusqu'en 1900 et le fourre-tout tel que nous le connaissons ne s'est réellement matérialisé que dans les années 40. En 1944, le sac de bateau de L.L. Bean commence sa vie comme un simple sac de course, mais ne devient populaire qu’en 1960 lorsqu’il est réintroduit comme un sac à multiples usages. La forme du tote bag est pratiquement restée la même depuis. 

La conception pratique, simple et résistante du sac l'a rapidement popularisé et, en 1962, sa nouvelle version, le Cashin Carry Tote, est devenue à la mode. La version à poches du designer Bonnie Cashin devient alors l'une des créations emblématiques de la marque de luxe Coach, positionnant le tote bag comme un accessoire culte.

tote bag de luxe asos homme

Façon haute couture

Les années 80 ont finalement amené le sac de luxe, comme le Birkin d'Hermès. Depuis lors, les maisons de haute couture comme Gucci, Louis Vuitton et Burberry ont continué à interpréter le design classique du tote de manière luxueuse avec du cuir. D’autres marques comme Balenciaga en ont fait leur propre version avec des rayures et oversize, jusqu’à créer le sac bleu façon Ikea qui est depuis devenu un incontournable. 

tote bag orange homme asos street style

En mode streetwear

Sans surprise, alors que la haute couture et le streetwear se mélangent de plus en plus, ce mix des tendances est également devenu un élément clé de la mode. Bien que les sacs banane au centre des tendances en ce moment, les modèles en édition limitée de certaines des collabs les plus convoitées du streetwear ont une fois de plus élevé le tote bag. Les offres haut de gamme de marques telles que Porter-Yoshida & Co, Y-3 et Comme des Garçons l'ont également transformé en une option cool et pratique pour les mecs les plus branchés.

tote bag transparent avec logo

Le sac à logo

Les années 80 ont également fait connaître le tote bag à logo de la librairie emblématique de New York City, The Strand. Que ce soit le nom de votre label préféré, groupe, librairie ou tout simplement votre ancien employeur, il est probable que vous vous retrouviez avec un tote bag à logo. Bien sûr, vous avez sûrement tout un tas de sac façon goodies qui resteront au fond de votre dressing pour l'éternité, mais pour beaucoup d’entre nous, le sac à logo est devenu un précieux moyen de dire ce que l'on pense (de la même façon que le t-shirt à message

tote bag noir pour homme street style asos

Photos: Rex Features

La planète avant tout

En plus d'être un moyen de montrer votre soutien aux causes auxquelles vous êtes sensible, les sacs réutilisables en coton biologique, en polypropylène recyclé et même en toile (ce dernier contient tout de même du plastique…) mènent la lutte actuelle contre les sacs plastiques à usage unique. Nos efforts collectifs pour sauver la planète signifient que nous faisons maintenant de notre mieux pour nous rappeler d’apporter un sac à provisions lorsque nous faisons des emplettes, ce qui nous ramène au sac de course popularisé par L.L. Bean.

ALORS ÇA VOUS A PLU?