Aller au contenu principal
Support navigateur
Pour utiliser ASOS, nous vous conseillons les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer.

STYLE ET CULTURE POP

C’EST CULTE : LA PARKA

27 novembre 2018

La parka pèse lourd dans le game des vestes d’hiver : mi-manteau, mi- veste, ce vêtement fonctionnel a toujours eu une place un peu spéciale. Et même si elle a été mise à jour à plusieurs reprises au fil des époques, sa forme reste la même : une grande capuche, des poches spacieuses et surtout, une doublure confortable qui permet d’atteindre un niveau de chaleur digne d’un sac de couchage. Vous avez toujours eu envie d’en savoir plus sur l’histoire de la parka ? Scrollez vers le bas pour découvrir comment la parka s’est faite une place de choix et régulière dans vos articles enregistrés.
parka pour hommee

À la fraîche

Habitués à vivre dans la toundra aride du Nunavut - la région la plus au Nord et éloignée du Canada - les Inuits de Caribou ont créé le modèle de base de la parka et, par défaut, sa réputation de manteau d’hiver incontournable. Depuis ce moment, cette veste à grandes poches a été adoptée et adaptée par tous, des explorateurs de l’Arctique aux icônes du hip-hop jusqu’aux cool kids du monde entier. Après s’être faite sa place à notre époque en devenant populaire auprès d'alpinistes tels qu'Eric Shipton (ci-dessus) et du personnel militaire américain en poste dans des zones extrêmement froides, la N-3B (une veste confortable avec un capuchon doublé de fourrure) et la M-51 (la fameuse parka en queue de poisson) ont commencé à être utilisées quotidiennement.
parka pour homme

La version Mod

Après avoir traversé le Canada et les États-Unis, l’engouement pour la parka a aussi pris au Royaume-Uni au début des années 60, en devenant un des vêtements emblématiques de la culture mod. Vendue dans les magasins de surplus militaire, la parka forme « queue de poisson » était considéré comme une veste pratique et peu coûteuse, idéale pour protéger les vêtements de la graisse et de la saleté des scooters.

parka pour hommee

La Britpop en force

Les années 90 nous ont présenté de nombreux couples puissants (Britney et Justin, Brad et Jen), mais un couple a véritablement résisté à l'épreuve du temps : Liam Gallagher et la parka. Souvent aperçu dans une version vert olive emblématique de l'époque avec des poches assez grandes pour potentiellement y glisser un instrument de musique, le leader d’Oasis l'aime tellement qu’il se produit souvent sur scène en parka, zippée jusqu'au menton. On s’en inspire librement (tout comme ce gars) pour apporter notre propre touche au port de la parka.

parka pour homme

En vert et contre tous

Voilà le genre de modèle dont la forme et la couleur nous sont déjà plus familières. Impossible de ne pas s’être essayé aux nuances de verts et de kakis, tellement cette couleur est intrinsèquement liée à la parka. En plus de la couleur, il y a tous les autres détails qui peuvent rappeler l’univers militaire. Qu'il s'agisse d'un cordon élastique ou d'un cordon de serrage, l'un des points forts du parka est que vous pouvez ajuster le capuchon, la taille ou l'ourlet (ou parfois les trois) pour un ajustement personnalisé. Inspirez-vous de ce type et laissez les choses en place pour une silhouette ample et ample.
parka pour homme

Photos: Getty

Isolation maximale

Aujourd'hui, nous examinons cette parka matelassée jaune Gen-Z (la version volumineuse de la parka), qui, en plus de donner un côté plus moderne à la forme classique, est conçue pour vous garder au chaud, le tout en restant ultra-légère. Inspirez-vous de ce gars et optez pour un design avec doublure. Vous serez encore mieux protégé du froid de l’hiver, en évitant le côté « Michelin » qu’on peut parfois obtenir en accumulant beaucoup de couches épaisses. Et si le soleil se pointe ? Reste plus qu’à se débarrasser de la doublure matelassée et vous êtes paré pour l’hiver.

ALORS ÇA VOUS A PLU?