Support navigateur
Pour utiliser ASOS, nous vous conseillons les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer.

STYLE ET CULTURE POP

VÊTEMENT CULTE : LE TRENCH

Par Matt Glazebrook, 28 octobre 2018

Comme bon nombre de vêtements du vestiaire masculin, le trench coat puise ses origines dans l’attirail militaire. Né dans les tranchées de la 1e Guerre Mondiale, il se définit par ses bandoulières, ses grandes poches pour y cacher des cartes, ses anneaux et bien sûr, la couleur kaki.

Street styler porte un trench coat, un col roulé, une chemise et un pantalon sur ASOS

Photo: Getty

Deux marques revendiquent avoir inventé le trench coat : Thomas Burberry, en 1879, évoque une invention à base de tissu hydrofuge, alors que Aquascutum affirme avoir créé un imperméable pour les officiers de la guerre de Crimée vers 1850.

Humphrey Bogart en trench coat sur ASOS

Photo: Rex

Au milieu du XXe siècle, le monde n’est plus en guerre et le trench sort des tranchées pour rejoindre un autre univers, beaucoup plus imaginaire celui-ci. Il devient le vêtement préféré des détectives privés et des personnages ambigus au cinéma, comme Jef Costello, joué par Alain Delon dans Le Samouraï (1967).

Alain Delon en Jef Costello dans le samourai sur ASOS

Photo: Rex

De nos jours, des marques comme Balenciaga ou Margiela en ont fait un terrain de jeu, excitées par les proportions et les dimensions du vêtement. Résultat : on obtient le parfait manteau de saison. Suffisamment léger pour porter plusieurs couches en-dessous et en même temps, il demeure assez couvrant sur la longueur. Conçu pour faire face à la pluie, cela lui ajoute de la polyvalence, ce qui signifie que vous pouvez le considérer comme un vêtement purement fonctionnel, en complément d’un t-shirt large ou d’un col roulé.

Street styler porte un trench coat sur ASOS

Photo: Getty

Pour un look plus habillé, le trench se marie parfaitement avec un costume. Autre option, un peu plus casual : avec une chemise au col ouvert, un pull et des baskets blanches minimalistes.

ALORS ÇA VOUS A PLU?