Aller au contenu principal
Support navigateur
Pour utiliser ASOS, nous vous conseillons les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer.

STYLE ET CULTURE POP

C’EST CULTE : LA VESTE BOMBER

Par Matt Glazebrook, 18 septembre 2018

Comme son nom l'indique, ce blouson emblématique nous vient du monde militaire. Créé pour les pilotes américains dans les années 40, le volumineux cuir G-1 est devenu un objet de culte au fil des ans, en grande partie grâce au look de Tom Cruise dans Top Gun (préparez vous aussi retour des lunettes de soleil d’aviateur avec le reboot de Top Gun 2, prévu pour 2020). Mais c'est le cousin du G-1, plus confortable et à la doublure plus souple, développé dix ans après le modèle de 1986, qui a contribué à faire de ce blouson volumineux un vêtement culte.
blouson de transition pour homme

Photo: Rex

Assez épais pour garder au chaud son propriétaire pendant des virées nocturnes mais suffisamment léger pour ne pas le gêner dans sa conquête totale de la street, le blouson d'aviateur a longtemps été le vêtement fétiche des ados. Le personnage culte de James Dean dans La Fureur de Vivre, le rebelle Jim Stark, portait un bomber rouge flamboyant qui est depuis devenu depuis une pièce collector pour les cinéphiles. Le modèle MA-1 en nylon et dépourvu de col, porté avec des Dr Martens rouge, un jean moulant et la boule à z est quant à lui vite devenu associé à la scène skinhead née dans les années 70.
blouson de transition pour homme

Photo: Getty

Malgré l’assimilation de la culture skinhead au mouvement néo-nazi (telle qu'elle est décrite dans le This Is England de Shane Meadows) et la remise en question de son attrait universel, la crédibilité du blouson zippé a été restaurée grâce à l’émergence de la culture hip-hop à la fin des années 80 et au début des années 90 (Public Enemy en tête).
blouson de transition pour homme

Photo: Getty

Aujourd'hui, la coupe urbaine et polyvalente du MA-1 lui confère un statut de blouson intemporel. En vert olive, bleu marine ou noir (couleurs habituelles du MA-1), ce modèle vous suivra automne après automne et deviendra facilement votre veste de mi-saison préférée. Pour une couleur plus moderne, optez pour un coloris de saison (rouille, caramel, bordeaux ou encore orange vif). Certains de ses dérivés ont un design plus affirmé comme le teddy Letterman en laine doté de manches en cuir et orné de badges universitaires américains ou encore la sukajan (souvenir jacket), veste fluide japonaises à broderies.
blouson de transition pour homme

Photo: Getty

Pour porter le bomber cette saison, on se met au monochrome. Prenez exemple sur ce gars et optez pour un blouson noir comme base, puis construisez le reste de votre look avec des pièces épurées. Un bonnet, un sweat, un pantalon sport et une bonne paire de baskets donneront une touche de streetwear sophistiqué à l’ensemble. Plus votre tenue est unie, plus le design de votre blouson et son zip métallique vont ressortir. Alors go sur le bomber pour cette saison et toutes celles à venir !

ALORS ÇA VOUS A PLU?