Aller au contenu principal
Support navigateur
Pour utiliser ASOS, nous vous conseillons les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer.

STYLE ET CULTURE POP

LA SÉLEC STYLE DE JOANNA

Par Hortense Merlio, 26 mars 2019

Si vous avez déjà entendu parler de Joanna, alors on vous encourage à approfondir vos connaissances sur cette jeune artiste aux mille et une facettes. Pour les autres, il est certain que vous vous laisserez enivrer par ses chansons et clips qu’elle pense et réalise elle-même, dont son premier titre « Séduction » qui est une ode à la féminité et à l’amour.
Alors qu’elle assurait la première partie de Yelle en début d’année, nous avons pris le temps de lui poser quelques questions, histoire de confirmer notre coup de cœur. Et si on mélange ses souvenirs, ses projets et ses inspi, ça donne ça : 

Joanna porte un col roulé orange et une jupe en jean

Bonjour Joanna, merci de prendre le temps de discuter avec nous. Comment se passe le début d'année pour toi ?

Bonjour ASOS ! Merci à vous. Le début d’année se passe plutôt bien, j’ai plusieurs concerts prévus en France, dont quelques premières parties pour le groupe Yelle <3 Et puis, mes projets commencent à se concrétiser, c’est génial, j’ai l’impression que cette année est la bonne ! 

 

Tu te souviens de ton premier souvenir lié à la musique ?

Wow, je crois que je ne peux pas m’en souvenir, mais ma mère écoutait beaucoup de musique étant enceinte, notamment de la musique classique. Sinon, mon premier coup de cœur musical était l’album comédie musicale Emilie Jolie, et je l’aime toujours autant !

 

On t’a découvert au Festival Maintenant à Rennes, mais depuis tu es passée par le FIFIB à Bordeaux et le Badaboum à Paris. Comment te sens-tu sur scène ?

Mon premier concert à Rennes était magique. Mes amis, ma famille étaient présents et c’était un moment hors du temps, j’étais protégée. Je ressens toujours une très belle énergie lorsque je suis sur scène. Il y a aussi toujours un peu (beaucoup) de stress, évidemment… C’est tout nouveau pour moi, je sais que j’ai encore beaucoup de travail, mais je suis très impatiente pour les prochaines dates ! 

Joanna porte un chemisier, un sac en perles et un pantalon jaune

Ta track "Séduction" est une ode à la féminité - y a des tracks que t'écoutes souvent qui te rendent séductrice ?

Oui, il y en a beaucoup (rires). Mais si je devais choisir, là tout de suite je pense à Rock With You de Mickael Jackson. La track de Bonnie Banane, Relax issue de son EP Sœur Nature aussi. Un son de Dean Blunt qui me rend ouf The Narcissist, et la reprise de Juliette Greco par Mylène Farmer, Déshabillez-moi, c’est ma chanson pref ! 

 

Que souhaiterais-tu que les gens ressentent en écoutant tes sons ?

Mhhh, j’adore cette question ! Les gens ressentent les chansons à leur manière, selon leur sensibilité ou non aux sonorités et aux paroles. Mais je pense que j’aimerais que mes sons réveillent quelque chose d’enfoui au fond de chacun. Qu’ils se rendent compte qu’ils sont amoureux par exemple, ou que ça leur donne envie d’avouer des choses à une personne qu’ils portent dans leur cœur… Je trouverais ça génial. Cela peut vous paraître un peu niais, mais la musique et l’amour sont mes deux plus grandes sources d’inspiration.

 

Qui t’inspire le plus dans le monde de la musique ?

Je suis très inspirée par Björk, Sevdaliza et FKA Twigs. Ce sont des femmes extraordinaires qui non seulement font de la musique qui me touche particulièrement mais qui sont ambitieuses, engagées, poétiques, douces et à la fois très énergiques avec une identité visuelle incroyable.

 

T'es plutôt team R&B années 2000 ou pop années 90 ?

Plutôt pop années 90 !

Joanna porte un trench en jean

Instagram: @bountyclub_

En tant que chanteuse, quelle place occupent les vêtements dans ta vie ?

Eh bien, pour l’instant les vêtements sont de l’ordre du fantasme dans ma tête (rires). Les habits occupent une place importante, c’est une très bonne arme pour se protéger du monde et pour avoir confiance en soi. Après en ce moment, j’me dis qu’il faut que ça change (je parle de la production abusive) et qu’il faudrait que ça devienne moins polluant. Alors j’vais en friperie et privilégie au maximum “la seconde main”.

 

Une pièce fétiche qui te donne l’impression de te sentir invincible sur scène ?

Je porte beaucoup d’importance aux pantalons, on peut tout faire avec un pantalon bien coupé ! J’aime aussi beaucoup les vestes. Je ne possède pas encore ma pièce fétiche mais j’aime être dans des vêtements amples et oversize pour être vraiment à l’aise, je m’y sens plus forte. 

 

Quels sont tes projets pour 2019 ?

2019 s’annonce de toute beauté, en tout cas je l’espère. Je ne veux pas m’avancer, mais de belles chansons il y aura, de beaux clips il y aura, de beaux projets il y aura. De l’amour aussi.

 

 Découvrez le clip de "Séduction" ci-dessous : 

VOIR NOTRE SHOPPING Article

ALORS ÇA VOUS A PLU?