VÊTEMENT CULTE : LA PARKA

Par Matt Glazebrook, 11 novembre 2017

Quand on habite au Nunavut, la région la plus au nord du Canada, il y a de fortes chances qu’on s’y connaisse en vêtements d’hiver. Parmi les nombreux legs qu’on laissé les Inuits à la culture occidentale, on retrouve la parka, qui bien des années plus tard, fut adoptée et par le monde entier, des explorateurs de l’arctique aux princes du hip-hop. Eh ouais. 

Eric Shipton explorateur Parka ASOS

Photo: Getty

Entre les premiers modèles et leur version contemporaine, le principe de la parka est resté le même : grosse capuche, grandes poches, grande capacité, corps confortable et coupe droite. Au cours du 20è siècle, le manteau sort de son utilisation primitive grâce à des explorateurs comme Eric Shipton (ci-dessus) et les militaires. La N-3B (avec la fourrure) et la M-51 (plus légère et plus longue) tombent dans les mains du grand public au courant des années 50. 

Vêtement culte la parka

Photo: Rex

Mais la première incursion de la parka dans la culture pop eut lieu pendant les années 60. Les mods découvrent alors que la couleur olive est une excellente manière de sublimer la coupe slim de leurs costards italiens. Et c’est ainsi que ce mouvement très pointilleux, en préconisant un autre usage que l’utilitaire strict, transforma la parka en une icône du cool. 

Liam Gallagher Oasis Parka

Photo: Rex

Avance rapide 30 ans plus tard : un autre gang de la classe ouvrière fait de ce manteau une signature : Oasis. Liam Gallagher en était tellement fan qu’il montait sur scène avec la fermeture éclair zippée jusqu’au cou, même si le concert durait trois plombes. Au fil du temps, d’autres ont contribués à faire de la parka un classique (Belle and Sebastian a même écrit une chanson sur Lord Anthony, l prince de la veste). Côté rue, les rappeurs des années 90 y ont trouvé la solution à une question aussi vieille que le béton : comment clasher en ayant l’air cool quand on se les gèle à Chicago ?

Kanye West parka ASOS

Photo: Rex

Aujourd’hui, la parka est devenue tellement connue et universelle que ses origines tribales ont disparues, au point de devenir le manteau le plus versatile qui existe pour nous, les hommes. Elle se porte avec une chemise à carreaux et un jean bleu dans un look un peu brut, ou avec un sweat et un pantalon slim noir pour un rendu un peu plus chic. Vous pouvez même la jouer suave avec un col roulé ou alors comme Kanye, un modèle super long par-dessus un t-shirt tie-dye. Choisissez votre camp, camarades.

Zayn Malik Parka ASOS

Photo: Vantage News

Sinon, vous pouvez prendre à contre-pied la tendance influencée par les mods et camper un layering simple et tout en allusions, comme ici avec Zayn Malik, qui a bien compris comment valoriser son manteau. 

ALORS ÇA VOUS A PLU?