EN LUMIÈRE

LES POCHETTES D'ALBUMS STYLÉES

Par Bertrand Taille, 21 juin 2017

Pour célébrer la fête de la musique à notre façon, on vous propose un classement des pochettes d’albums les plus stylées, toutes époques confondues. Suffit de scroller la page ci-dessous.

beastie boys check your head album cover style

Photo:

Beastie Boys – Check your head

Début 92, ces New-Yorkais mélangent hip-hop et rock et cela se ressent sur la pochette, où un hoodie se mélange à un polo cintré et une surchemise.

Bob Dylan - Highway 61 Revisited album cover style

Photo:

Bob Dylan - Highway 61 Revisited

La chemise la plus célèbre et la plus désirée de l’histoire des pochettes d’album. Portée par-dessus ce t-shirt imprimé, elle a le même pouvoir que la veste. Remarquez également l’appareil photo et le t-shirt aux rayures très années 60 à l’arrière-plan.

Frank Ocean - Blonde album cover style

Frank Ocean – Blonde

Et soudain, la teinture verte est devenue hype.

Grand Master Flash The source album style

Photo:

Grand Master Flash – The Source

Parrains de la scène hip-hop, les Grand Master Flash emprunte beaucoup aux racines du genre, notamment le funk et la soul, avec des perfectos, des grosses chaines en or, des longues chemises et des Pony rouges. Très rouges.

Kamaiyah – A Good Night in the Ghetto

Photo:

Kamaiyah – A Good Night in the Ghetto

Sorti l’an dernier, le visuel du premier album de Kamaiyah est un hommage au meilleur des années 90 : on y retrouve les t-shirts blancs à manches longues de skateurs, des baggys, du denim à gogo et bien sûr le bandana à la 2Pac.

mac deMarco salad days album cover

Photo:

Mac DeMarco – Salad days

Comme le dit si bien Alexia, notre éditrice internationale, Mac DeMarco, c’est l’éternel ado de 14 ans, avec sa casquette aplatie et son sweat Ralph Lauren oversize.

Mac Miller K.I.D.S album cover style

Photo:

Mac Miller – K.I.D.S.

Mac Miller était à peine majeur au moment où sort K.I.D.S., sa 4e mixtape. Il porte alors un look de skateur pur jus, avec le combo chaussettes-baskets, le short large, le t-shirt blanc, le sac à dos et la caquette multicolore. Comme un espèce de Tyler The Creator édulcoré. 

Marie et les garçons album cover style

Photo:

Marie et les garçons – Marie et les garçons

Ce polo Lacoste bleu ciel et customisé suffit à rendre culte l'unique album de Marie et les Garçons.
MGMT MGMT

Photo:

MGMT – MGMT

A la lutte avec Oracular Spectacular, le disque éponyme de MGMT présente perd en flamboyance ce qu’il gagne à représenter des looks portables dans la vie de tous les jours. Jean légèrement délavé, chemise à fleurs multicolores et lunettes de soleil et coupe effet coiffé/décoiffé : y’a pire comme look d’été.   

Ministère A.M.E.R – 95200 album cover style

Photo:

Ministère A.M.E.R – 95200

Le disque qui a placé Sarcelles sur la carte de France est non seulement « l’un des meilleurs de l’histoire du rap français » d’après certaines encyclopédies mais aussi un excellent aperçu de ce qui se faisait en banlieue au milieu des années 90. Contre toute attente, Passi et Stomy Bugsy portent des tenues plutôt sobres, où les baskets blanches se portent avec des jeans droits et légèrement longs, des sweats-shirts bleus marine, un bonnet ou une casquette.

Michael Jackson Off the wall album cover style

Photo:

Michael Jackson – Off the wall

Au bling-bling de Thriller, on préfère la fraîcheur de Off the wall. Le costard impeccable, le nœud pap, le combo pantalon court + chaussettes blanches et l’afro juvénile de MJ en font une icône instantanée.

N.W.A. – NWA and the posse album cover style

Photo:

N.W.A. – NWA and the posse

Et si c’était la photo de crew définitive ? Décor truffé de graffitis, vestes de survêtement, casquettes portées de toutes les façons possibles et imaginables, pendentifs géants en forme d’horloge géante tout droit sortie d’un tableau de Dali, c’est comme un best-of du streetwear des 80’s, avec tous les excès que cela comporte.

Only Real – Jerk at the end of the line album cover style

Photo:

Only Real – Jerk at the end of the line

Pas vraiment à l’image du clip de Get it on, la photo de l’album de Only Real reprend néanmoins un vêtement que l’on aime beaucoup, à savoir la chemise imprimée. Ce look de barman de Cancun est à essayer cet été – promis, ça vous ira comme un gant.  

Public Enemy – It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back album cover style

Photo:

Public Enemy – It Takes A Nation Of Millions To Hold Us Back

Comme N.W.A., on retrouve ici les fameux pendentifs à horloges géantes sur le disque de Public Enemy. Mais le groupe de Long Island adopte une attitude plus sérieuse et vindicative. Derrière les barreaux, on reconnaît l’un des plus grands tics de mode aperçus ces dernières saisons : le bomber porté par-dessus le hoodie.

Run DMC Walk this way

Run DMC – Walk this way

On parle quand même d’un groupe qui a écrit My Adidas

Suicide – Attempted: Live at Max

Photo:

Suicide – Attempted: Live at Max's Kansas City 1980

Ces new-yorkais ultra alternatifs ont acquis le statut de groupe culte grâce à leur son électronique froid comme du métal et pourtant dansant comme un bon vieux funk. Sur cette pochette, on aime le blazer bleu marine qui semble rêche et dense comme un bleu de travail.  

the Drums summertime album cover style

Photo:

The Drums – Summertime !

Cette pochette symbolise bien le style rock indé à la fin des années 2000 : polo à rayures horizontales, jean skinny, Converse All-Star, comme votre meilleur pote de lycée. 

The Internet Ego Death Album cover style

Photo:

The Internet – Ego Death

Toute la mode masculine ou presque de ces dernières années résumée ici : les sweats unis et larges façon normcore, les chemises à carreaux neo-grunge, les t-shirts de groupe, les vêtements techniques à la polaire, le retour du camouflage... Un tour de force.

Wiz Khalifa – O.N.I.F.C. album style cover

Photo:

Wiz Khalifa – O.N.I.F.C.

Si Cruella d’Enfer se mettait au rap, ça donnerait à peu près ça.

ALORS ÇA VOUS A PLU?