FEMME
JUSQU'À -60% SUR LES CHAUSSURES ET ACCESSOIRES
HOMME
Durée limitée, jusqu'au lundi 18 septembre à 9h heure francaise dans la limite des stocks disponibles. Articles démarqués sur le site. Voir les conditions générales

EN LUMIÈRE

VÊTEMENT CULTE : LE BLEU DE TRAVAIL

Par Will Morley, 17 avril 2017

Puisque l’amour de la mode pour le workwear traditionnel est toujours aussi présent, on va aujourd’hui parler de l’un des vêtements les plus recherchés des collectionneurs et des street-stylers : le bleu de travail.

vêtement culte le bleu de travail

Photo: The Urban Spotter

Le bleu de travail désigne l’uniforme des ouvriers français de la fin du XIXe siècle. Autant cela faisait à l’époque référence à une veste, une chemise ou même un pantalon, autant aujourd’hui quand on parle de bleu de travail, on parle de la veste. Sa coupe simple et droite et ses boutons apparents sont plutôt rares mais les créateurs modernes aiment s’en inspirer dans leurs collections, ce qui nous facilite grandement la tâche.

Vêtement culte : le bleu de travail

Photo: Rex

Sans aucun doute le plus célèbre avocat du bleu de travail, le légendaire photographe de mode New-Yorkais Bill Cunningham le portait en toutes circonstances. Et pour une raison très simple : les grandes poches lui permettaient de transporter son appareil photo et son carnet. 

vêtement culte le bleu de travail

Photo: Anthea Simms

Généralement conçue en coton, elle fut à l’origine fabriquée en moleskine. On ne parle pas ici du carnet de notes mais d’un type de coton très épais et plutôt dense, quelque part entre le velours et le chamois. Si à l’époque c’était plutôt abordable, aujourd’hui c’est beaucoup plus cher. Et il y a de fortes chances que si vous trouviez une telle veste aujourd’hui, elle sera truffée de raccommodages en tous genres. 

vêtement culte le bleu de travail

Photo: Getty

Ce qui caractérisait le bleu de travail n’était pas seulement sa couleur, mais aussi sa fonction, car elle marquait la différence entre les ouvriers et leurs managers, qui s’habillaient davantage en blanc voire en gris clair. Ironie du sort, c’est bel et bien un vêtement conçu pour les masses qui est devenu le plus désirable. 

vêtement culte le bleu de travail

Photo: Getty

Comment la porter aujourd’hui ? Et bien en la considérant comme le remplaçant idéal de votre veste en jean… ce qui vous permettra de contourner le jamais facile double denim. Pour un look plus authentique, préférez un jean large ou un pantalon au vert un peu passé, un t-shirt blanc et des baskets blanches. 

ALORS ÇA VOUS A PLU?