CONSEIL DE STYLE

TOP 10 : NIKE AIR MAX

Par Gavin Jewkes, 27 mars 2017

Souvent décrit comme le modèle le plus emblématique de Nike (et ce n’est que justice), la Air Max vient de fêter son anniversaire. Mais avant de se précipiter sur la première paire qui vous tombe sur le nez, voici un top 10 des meilleures baskets de la gamme, y compris la VaporMax.

top 10 Nike Air Max

Photo: Nike

Nike Air Max 1

Elle est plus vieille que nous et pourtant elle n'a pas pris une ride. Née en 1987, la Air Max 1 est aussi la première basket à proposer le concept de bulle d’air (inspirée par le Centre Pompidou, eh oui). Tinker Hatfield, son créateur, rentre dans l’histoire.    

Top 10 Nike Air Max

Photo: Nike

Nike Air Max 90

Née en 1990 (d’où son nom, comme vous l’avez deviné chez vous), la 3e version de la Air Max contient plus d’air que les précédentes, mais ce n’est qu'une question de confort. Elle a aussi un design plus abouti et plus expérimental, plus à-même d’intéresser le petit monde de la mode.

Top 10 Nike Air Max

Photo: Nike

Nike Air Max 180

Double bulle d’air, deux fois plus de fun. La structure de la chaussure, pensée comme un chausson et son look tout droit sorti d’une bédé en font un parfait symbole des années 90. Étant devenu une rareté, vous seriez bien inspiré de ne pas vous en séparer. Sous aucun prétexte. 

Top 10 Nike Air Max

Photo: Nike

Nike Air Max 93

Ici, la bulle d’air fait le tour de la chaussure, un peu comme le pare-chocs d’une voiture. Le compartimentage, inspiré ni plus ni moins par les briques de lait, a fait son chemin au point de devenir un des classiques du genre. 

Nike Air Max 95

Photo: Nike

Nike Air Max 95

Parfois désignée comme le vilain petit canard de la bande, elle est pourtant la première à proposer la bulle d’air à l’avant du pied. Inspiré par le corps humain, son design futuriste fait de la Air Max 95 l’une des préférées des fans de sneakers. On comprend pourquoi.  

Nike Air Max 97

Photo: Nike

Nike Air Max 97

Toujours plus grande et plus prononcée, la bulle d’air couvre ici l’intégralité de la semelle. La Air Max 97 fait ici référence aux trains aériens Tokyoïtes, non seulement par sa silhouette mais aussi par son habillage argenté. 

Nike Air Max 360

Photo: Nike

Nike Air Max 360

Et bien voilà, on y est. 360° de souplesse et une semelle qui préfère une écume réduite à son plus simple appareil. Si vous en trouvez une, faites-nous signe, car elle fut produite en édition limitée. 

Nike Air Max Plus

Photo: Nike

Nike Air Max Plus

Également connue sous le nom de TN ou Tuned 1, la Air Max Plus est très populaire, notamment parce qu’elle propose plusieurs bulles d’air, un exosquelette à la Alien et une couleur tout en dégradés. Ne vous trompez pas : elle a beau en imposer, elle se laisse facilement dompter quand on la porte. 

Nike Air Max Zero

Photo: Nike

Nike Air Max Zero

C’est la chaussure que Tinker Hatfield a conçu avant de s’atteler à la Air Max 1. Si elle est longtemps restée au stade de prototype, c’est parce que la technologie et les tissus n’étaient pas assez au point pour la fabriquer en série. Il aura fallu attendre 2015 avant de pouvoir la porter.

Nike Air VaporMax

Photo: Nike

Nike Air VaporMax

Nous voilà enfin en 2017, année de la VaporMax. Avec sa structure en tissu, c’est la Air Max la plus légère jamais sortie... et l'une des plus attendues aussi. Si la production et la fabrication ont pris pas loin de 7 ans, c’est parce que la bulle d’air n’est absolument pas entourée de matière, elle est fixée directement à la structure et rentre en contact direct avec le sol. En plus de la curiosité technique, son style a dores et déjà attiré Comme des Garçons et Marc Newson. Propre.

ALORS ÇA VOUS A PLU?