FEMME
JUSQU'À -60% SUR LES CHAUSSURES ET ACCESSOIRES
HOMME
Durée limitée, jusqu'au lundi 18 septembre à 9h heure francaise dans la limite des stocks disponibles. Articles démarqués sur le site. Voir les conditions générales

FOCUS MARQUE

MARQUE CULTE : FILA

Par Ross Wilson, 13 mars 2017

Dans l'univers du streetwear à gros logo, difficile de trouver plus iconique que Fila. Sa nouvelle collection remettant au goût du jour l'emblématique logo "F" rouge et bleu et les aplats de couleur, on en a profité pour retracer le long chemin parcouru par la marque, depuis les courts de tennis jusqu’au bitume. 

Vêtements FILA

Photo: ASOS

C’est à Biella, petite ville du nord de l’Italie, que Giansevero Fila et ses trois frères créèrent la marque qui porte leur nom de famille. A l’origine entreprise de textile convertie à la confection de maille, ce n’est qu’à partir des années 70, période à laquelle Bjorn Borg devient son égérie, que les choses sérieuses commencent. 

bjorn borg in flla

Photo: Rex

Avec sa crinière blonde, sa barbe négligée et ses colliers, le suédois ressemble davantage à un guitariste en tournée qu’à un tennisman professionnel. Fila participe beaucoup à cette image : le polo moulant, le short ultra court, le bandana et la veste de survêtement Settanta sont de toutes les victoires. Et elles sont nombreuses, tant à Roland Garros qu’à Wimbledon. Quand il arrête brusquement sa carrière à 26 ans, Borg est une superstar. Et Fila une marque majeure.

fila clothes on doug e fresh

Photo: Getty

Dans les années 80, Fila s’installe dans le paysage : ses vestes de survêtement se portent dans les tribunes des stades de foot, dans les bars et les clubs parisiens jusqu’au sud de l’Espagne. Le hip-hop alors émergeant l’adopte très vite, notamment des LL Cool J, Erik B & Rakim et Doug E. Fresh qui portent le haut en velours sous la la chaîne en or. Même un groupe se donne le nom de « The Fila Fresh Crew ». Balèze.

asap rocky in fila

Photo: Vantage

Après une toute petite traversée du désert, Fila fait un retour éclatant au milieu des années 2000, avec de nombreuses collaborations à la clé. Supreme en 2007, Gosha Rubchinskiy à la fin de l’année dernière, il n’en fallait pas plus pour que A$AP Rocky, Rihanna et Kendall Jenner portent à nouveau le gros « F ». 

fila clothes

Photo: ASOS

La nouvelle collection reprend les aplats de couleurs, les sweats classiques et les vestes de survêtement vintage qui ne demandent qu’à trouver une place dans votre dressing cette saison. Quand à la raquette, c’est vous qui voyez. 

ALORS ÇA VOUS A PLU?