Support navigateur
Pour utiliser ASOS, nous vous conseillons les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer.

INSPIRATION ET CONSEIL

5 DÉFILÉS QUI ONT FAIT L'HISTOIRE

Par Hortense Merlio, 12 janvier 2018

Même si la mode ne cesse dévoluer, que des questions sont perpétuellement soulevées sur la saisonnalité ou sur le genre, la Fashion Week a encore et toujours lieu 2 fois par an. Si on se concentre sur les 4 prochaines semaines de défilés de mode Homme, qui ont commencé à Londres avant de se poursuivre à Milan, on peut parler de 5 des défilés les plus cools et révolutionnaires de l’histoire de la mode masculine. 

Retour sur 5 défilés Homme qui pèsent

Photo: firstVIEW

Le défilé virtuel d’Helmut Lang – AH 98

Avant que de grandes maisons de couture comme Burberry ou Gucci commencent à diffuser leurs défilés en direct, Helmut Lang avait permis à tout le monde, malgré l’élitisme des défilés de mode, de découvrir en ligne son défilé androgyne AH98 Femme. Le style minimaliste, monochrome et utilitaire de sa collection a posé les bases pour toutes les personnes de chez Maison Margiela, Raf Simons ou même Kanye West. Son style et son expérience de la Mode accessible à tous sont encore imités aujourd’hui. 

Retour sur 5 défilés Homme qui pèsent

Photo: firstVIEW

Le défilé Radioactivity de Raf Simons – AH 98

Les expérimentations et la passion pour la musique de Raf Simons ont fait de sa vision du style de la fin des années 90 au début des années 2000 une référence. Mais c’est sans doute son défilé Radioactivity, sur une bande son de Kraftwerk, qui reste le plus mémorable. Dans le superbe cadre du Moulin Rouge de Paris, Raf Simons a réimaginé à sa façon les uniformes anti-mode inspirés de l’album The Man-Machine (un album qui présente une satire de l’Industrie de la Mode – The Model). Les costumes skinny, les chemises rouges carmin et les cravates noires représentaient à ce moment-là une nouvelle vision qui cassait les codes de la mode Homme, et agissaient comme précurseur des coupes slim contemporaines qui ont défini la décennie à venir. 

Retour sur 5 défilés Homme qui pèsent

Photo: Getty

Le défilé Reflexion d’Hedi Slimane chez Dior Homme – AH 02

Les débuts d’Hedi Slimane chez Dior Homme ont posé une nouvelle notion de la masculinité, et dès son 3ème défilé, il avait déjà perfectionné la silhouette super-slim façon rock indé qui a fait des ravages dans les années 2000. L’homme derrière notre histoire d’amour de longue date avec les jeans skinny a retravaillé des pièces classiques provenant des archives Dior Femme, comme le blazer Bar très près du corps, et a aidé à révolutionner la manière dont les hommes modernes s’habillaient. Des costumes taillés slim, des cravates, des chemises blanches et des coupes de cheveux tendance EMO – ce défilé a su capturer l’esprit de l’époque rock du début des années 2000. 

Retour sur 5 défilés Homme qui pèsent

Photo: Retna

Défilé Mazhar x Skepta LC:M – SS 15

Quand le roi du survet’, Skepta, a réalisé la bande son et a défilé pour la collection SS15 de Nasir Mazhar, cela a été un grand moment pour la culture anglaise contemporaine. Londres a toujours repoussé les limites de la Mode et le designer-provocateur a utilisé les collections Homme de Londres pour présenter un nouveau genre d’icône culturelle, qui apporte le même style d’énergie que ses vêtements l’ont fait. Le défilé très « in » a su mélanger Grime et mode et a confirmé la place de Skepta comme nouvelle icône du style.  

ALORS ÇA VOUS A PLU?