MARQUE CULTE : THE NORTH FACE

Par Kasia Hastings, 10 octobre 2017

Quand on parle de vêtements contre le froid, rares sont les marques à s’être imposées comme des évidences comme The North Face. Cela fait bientôt plus de cinquante ans que les runners top niveau, les fans de streetwear à la recherche de nouvelles expériences et même votre père en ont fait leur favorite. Il est temps de savoir pourquoi.

veste imperméable The North Face

Photo: ASOS

Connu et reconnu pour ses polaires ajustées, ses collab qui partent comme des petits pains et ses longues parkas, The North Face fut fondé par deux randonneurs, Douglas et Susie Tompkins, en 1966. Au départ petite enseigne spécialisée, il faudra attendre deux ans avant que la marque ne sorte son premier modèle.

Street style The North Face

Photo: Rex

Depuis, la veste rembourrée Summit, la parka Mountain et la doudoune Nupste sont rentrées au panthéon des meilleurs vêtements à porter par temps extrême (c’est à dire aux alentours de 0°). Alors que la logique veut que pour rester tendance, il faut sans cesse proposer de la nouveauté, The North Face prend un peu le contre-pied de tout ça en restant fidèle à ses coupes à ses valeurs. 

Manteau et blouson the north face

Photo: ASOS

En parallèle, les collabs avec Supreme et le créateur Nippon Junya Watanabe enfoncent en grand les portes d’un streetwear qui jusque-là, lui était refusé, à l’exception de quelques marginaux. La recette ? Suffit de voir ce qu’a fait James Jebbia de Supreme, en ajoutant aux coupes typiques de The North Face des imprimés léopard, des map monde de toutes les couleurs et des tarifs bien sûr exorbitants. 

Supreme x The North Face

Photo: Matteo Scaglione / The North Face

On peut aussi parler du Purple Label japonais et de son pendant européen Black Label, dont les collections s’inspirent du drapeau népalais, qui se sont fait remarquer dernièrement. La faculté à mélanger streetwear avec fonctionnalité de The North Face en font une marque culte depuis plusieurs générations – et la tendance ne semble pas prête de d’inverser. 

ALORS ÇA VOUS A PLU?