RANDO, ALPINISME ET MODE

Par Sam Higgins, 9 novembre 2017

La randonnée est née le jour Horace-Bénédict de Saussure offrit une récompense à quiconque escaladerait le sommet du Mont Blanc. 350 ans plus tard, l’alpinisme et la rando se sont fait un chemin jusque dans nos armoires, comme vous allez pouvoir le constater. 

Alpinisme, randonnée et mode

Photo:

Les chaussures : robustesse et confort

Sur un terrain glissant, la robustesse et la longévité de vos chaussures ne suffiront pas toujours. Le confort joue un rôle primordial. Entre des chaussures conçues pour la rando et des Tim ou des Air Max 95, vous y trouverez un air de famille : des grosses semelles, un cuir renforcé et des lacets multicolores, tout y est.

Alpinisme, randonnée et mode

Photo: Rex

Pantalon cargo, une histoire de poches

On va pas se mentir : en montagne, on a généralement tendance à voyager léger. S’il on met de côté le sac à dos, il va vous falloir le plus de poches possibles. C’est là que se pose le pantalon cargo. En prenant comme point de départ cette fonction purement utilitaire, Moncler a travaillé cette coupe particulière avec des silhouettes plus courtes, plus larges, avec des imprimés camouflage, histoire que l’on puisse le porter avec un sweat à capuche et des baskets.  

Randonnée, alpinisme et mode

Photo: The Urban Spotter

Des couleurs de partout

À la base, le genre implique une palette de couleurs plutôt neutre (entre le vert le marron). Mais pour faire face aux intempéries, être vu peut s’avérer vital, quitte à s’éloigner des standards habituels du bon goût, parfois très ennuyeux. Cette esthétique plutôt rentre-dedans a été récupérée par bon nombre de marques de streetwear qui avaient pour habitude de préférer le noir et blanc. 

Randonnée alpinisme et mode

Photo: Rex

Des manteaux à toute épreuve

Plus la température baisse, plus le besoin de retenir la chaleur se fait sentir. Des marques comme The North Face et Patagonia se sont fait reconnaître avec leurs parkas, leurs polaires et leurs doudounes dans un contexte purement utilitaire. Plus récemment, à force de collabs bien senties, ces manteaux sont devenus cultes, à tel point qu’on aurait presque oublié leurs qualités tout-terrain.

Randonnée, alpinisme et mode

Photo:

Des sacs à dos

Si l’on vous dit grosses lanières, rembourrages en caoutchouc et fermetures éclair à gogo, ça devrait vous dire quelque chose, puisqu’on les voit partout. Et c’est bien normal, car ces codes hérités des sacs d’alpinisme sont devenus mainstream. Pensés pour être performants, tant en terme de confort qu’en terme de volume, les créations de marques comme Sandqvist, The North Face et Poler ajoutent un peu de mordant à votre tenue de tous les jours. 

ALORS ÇA VOUS A PLU?