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STYLE ET CULTURE POP

VÊTEMENT CULTE : LA VESTE EN JEAN

Par Style Feed Staff, 19 mai 2018

Depuis sa création à la fin de la décennie 1870, la veste en jean conçue par Levi Strauss s’est durablement installée dans le répertoire masculin. Elle se moque des tendances, des tribus et fut adoptée par toutes les cultures, du cowboy à l’intello de galerie d’art en passant par le routier bavarois, tout en restant un symbole de l’Americana.

Street style veste en jean ASOS

Photo: IMAXtree

La pièce maîtresse du workwear

Les premières versions de la veste en jean telle qu’on la connait aujourd’hui comprenaient le working blue de l’US Army, le denim fatigues de l’US Navy et la blouse de Levi’s, largement inspirées par le bleu de travail français (considéré comme l’ancêtre des travaux de Levi Strauss). Son tout premier modèle, le Lot #507 sort pendant les années 30, avant d’évoluer vers la Type II en 1953 et la Type III en 1962, ressemblant à nos standards contemporains.

Elvis Presley veste en jean ASOS

Photo: Rex

L’objet culture pop

Dans les années 50, Elvis, James Dean et Marlon Brando en font un tic de mode de la nouvelle génération. Deux décennies plus tard, les punks londoniens et new-yorkais ajoutent des badges, des dessins et gribouillent dessus, en signe d’anarchie. Dans les années 80, on la délave à l’acide et on l’élargit au point d’en faire un vêtement mode.

Veste en jean Balenciaga AH18

Photo: IMAXtree

Le travail du créateur

Sous l’influence de Guess, Diesel et Calvin Klein, la veste en jean devient un passage obligé de tout défilé de mode qui se respecte et comme par hasard, en 2018, Balenciaga et Gucci proposent des coupes larges, des broderies, des coloris délavés, des illustrations, des graffiti et à peu près tout ce qu’il est possible de faire sur un vêtement. Résultat ? elle est plus que jamais indispensable.

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